-50% sur les appareils auditifs avec enfin un vrai service de qualité…

...C’est ça la différence Webtone !   

Acceuil > Lexique de l'audition > Acouphène
 
 
 
 
 
 

Acouphène, retrouvez la définition d'acouphène sur Webtone.fr

Qu’est ce qu’un acouphène ? Est ce grave ? Comment soigne-t-on un acouphène ?

Certaines personnes peuvent percevoir un bruit parasite qui les gêne considérablement dans leur vie quotidienne. Ces bourdonnements ou sifflements se nomment « Acouphènes ».

Acouphène

Les causes d’un acouphène peuvent être multiples, d’un simple bouchon de cérumen à une atteinte sur le nerf auditif, ce qui rend leur traitement difficile.

Le mécanisme d'apparition de l’acouphène occupe d’ailleurs une grande place dans les laboratoires de recherches physiologiques qui ont longtemps assimilés l’acouphène à un trouble psychologique.

La majorité des scientifiques s’accorde aujourd’hui sur le fait que l’acouphène est  assimilé à un symptôme, c’est à dire à une manifestation clinique d’un autre trouble plus enfouit dans l’oreille. A ce jour, un des meilleurs traitements contre les acouphènes consiste à adapter un appareil auditif spécifique avec une fonction nommée « Générateur de Bruit ».

Le but du générateur de bruit est de restimuler l’oreille afin de faire disparaître l’acouphène selon un modèle très simple.
L’oreille et le cerveau sont capable de filtrer c’est à dire d’oublier certains bruits qu’ils considèrent comme inutile.

Cette capacité de notre système auditif se manifeste par exemple par le bruit de fond d’un ventilateur que l’on oublie après quelques minutes.Dans le cadre d’un acouphène, l’oreille et le cerveau n’ont pas été capables d’oublier ce bruit, qui est resté en quelque sorte "bloqué"  quelque part dans l’oreille.La re-stimulation auditive par un générateur de bruit à pour but de ré enclencher le mécanisme de filtrage de l’oreille.

 

> Accéder au catalogue produits